La salive : plus que de la simple baveFootball Adulte Chaussettes Adidas Santos 18 Rj45A3L2017-12-19T10:53:07+00:00

La salive, liquide aqueux produit par des glandes situées sous la langue, est un élément essentiel du processus de digestion. Composée de 98 % d’eau, la salive humidifie la bouche et aide à transformer la nourriture compacte en particules molles pour faciliter la déglutition. Nos dents et notre langue font office de robot culinaire, et la salive constitue le liquide nécessaire pour créer un mélange adéquat pour l’estomac. Il est important de mastiquer la nourriture le plus longtemps possible afin de laisser le temps aux enzymes dans notre salive de commencer le processus de décomposition des glucides, qui est une partie très importante de la digestion. À l’inverse, la salive ne peut jouer son rôle avec efficacité si nous avalons rapidement de la nourriture partiellement mastiquée et buvons ensuite de grandes quantités de liquide, puisque l’estomac reçoit de gros morceaux de nourriture plutôt que des particules. En mastiquant notre nourriture avec soin, nous nous assurons de laisser toute la chance à la salive de remplir sa fonction, soit d’aider la suite du processus de digestion à se dérouler plus aisément.

La salive regorge d’éléments utiles comme les électrolytes, les enzymes, le mucus, divers antibactériens, ainsi que des bactéries bénéfiques. Elle est aussi légèrement alcaline et renferme des concentrations élevées d’ions de calcium et de phosphate, ce qui en fait un milieu parfait pour nos dents.

Deux expériences réalisées dans le cadre d’une étude restreinte, dont les conclusions ont été publiées dans la revue Health,1 ont testé la capacité de la salive à protéger l’émail des dents contre les agents d’érosion présents dans les boissons acides (faible pH). Des études antérieures ont démontré que la salive possède un pouvoir tampon contre l’acide, mais l’étude dont il est question ici a examiné plus précisément l’efficacité de la salive à protéger les dents contre la déminéralisation causée par les boissons acides comme les boissons gazeuses et le jus d’orange. L’étude a révélé que la salive a un effet protecteur continu puisqu’elle enrobe les dents. Selon les auteurs de l’étude, les résultats indiquent que le pouvoir tampon de la salive n’a pas de corrélation directe avec le pH des boissons consommées, ce qui signifie que le risque de déminéralisation par une boisson donnée ne peut pas être mesuré avec précision à partir du pH uniquement, comme l’a été la pratique habituelle. Ils ont également constaté qu’en plus de son effet protecteur contre la déminéralisation, la salive, saturée de minéraux apparentés aux dents, joue aussi un rôle important dans la reminéralisation de l’émail déjà érodé des dents.


Publié pour la première fois dans le bulletin Du coeur au ventreMC numéro 183 – 2012
1. Takahashi S et al. Suppressive effects of saliva against enamel demineralization caused by acid beverages. Health. 2011;3(2):742-7.